15 janvier 2010

Jésus calme la tempête

Cette histoire se retrouve dans trois des quatre évangiles, soit Matthieu 8.23-27; Luc 8.22-25 et Marc 4.35-41. En abordant ce récit avec les enfants, les aider à reconnaître que Jésus n'était pas comme les hommes ordinaires, car même le vent et l'eau lui obéissaient. Il pouvait faire cela parce qu'il est le Fils de Dieu.



• Accueil :

Inviter les enfants à partager une chose qu'ils ont réalisée durant la semaine avec les autres. Prendre les présences. Ramasser les dons et chanter une ou deux chansons.



• Déclencheur :
 
Montrer une photo d'un bateau dans une tempête et inviter les enfants à partager leurs émotions face à cette situation :
- Que vois-tu sur cette image?
- Aimerais-tu être le capitaine du bateau?
- Comment te sentirais-tu si tu étais sur ce bateau?
- Pourquoi est-ce dangereux? Que pourrait-il arriver aux gens dans le bateau?
 
Gravure illustration Gustave Doré


Proposer aux enfants de réaliser une expérience afin de représenter une tempête dans une bouteille. Pour ce faire, apporter une bouteille transparente se fermant par un bouchon et remplir la moitié de celle-ci avec de l'eau. Ajouter quelques gouttes de colorant bleu et remplir le reste d'huile ou de sirop de maïs. Bien fermer et sceller le bouchon à l'aide de ruban ou de colle chaude. À tour de rôle, les enfants peuvent faire une tempête dans la bouteille! L'idée vient du site Blessings for Bible School Teachers.


• Histoire :

Lire l'histoire de Jésus qui calme la tempête.


• Discussion :

- Pourquoi crois-tu qu'à la fin de l'histoire, les disciples ont un peu peur de Jésus?
- Pourquoi le vent et les vagues obéissent-ils à Jésus?


• Mimons l'histoire :

Placer quatre chaises collées les unes sur les autres, en deux rangées de deux. Celles-ci représenteront le bateau. Inviter deux enfants qui joueront le rôle des disciples et un autre qui jouera le rôle de Jésus à venir prendre place sur les chaises. Demander à Jésus de baîller, de s'étirer, puis de se coucher dans le bateau. Distribuer aux autres enfants des bâtons sur lesquels des bouts de banderoles bleues auront été collées. Leur demander de tourner autour du bâteau en faisant bouger leurs banderoles comme des vagues lors d'une tempête. Quand les disciples auront réveillé Jésus, celui-ci dira haut et fort : "Tais-toi, le vent! Calmez-vous les vagues!" Les enfants qui faisaient les vagues se calmeront lentement et s'assiéront par terre autour du bateau. Les disciples pourront alors se questionner : "Qui est ce Jésus? Même le vent et la mer lui obéissent!"


• Verset :

Tout au long de sa vie, Jésus a fait plusieurs autres miracles pour que les gens sachent qu'il était le Fils de Dieu. À sa mort, un garde a dit : "Assurément, cet homme était Fils de Dieu." Marc 15.39.


Expliquer le sens du mot "assurément", puis inventer des gestes avec les enfants afin de les aider à mémoriser le verset.


• Prière :

Seigneur, tu es vraiment le Fils de Dieu. Même l’eau et le vent t’écoutent. Je veux te faire confiance lorsqu’il arrive des difficultés dans ma vie, car rien n’est impossible pour Toi. Merci!


Travail individuel :

Présenter le mini-livre aux enfants et leur demander qu'ils vous racontent l'histoire dans leurs mots. Ensuite, leur distribuer la page ci-dessous et des crayons afin qu'ils fabriquent et décorent leur propre mini-livre. Pendant le travail, aller voir chacun d'eux et leur demander de vous raconter l'histoire dans leurs mots.


Les images utilisées dans la fabrication de ce mini-livre proviennent du site dibujos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire