3 février 2013

La Bible 2 : Une grande histoire




La deuxième leçon de cette série sur la Bible a pour objectif de démontrer que la Bible, bien qu'écrite par 40 auteurs différents sur environ 1500 ans, est en fait une seule grande histoire. Les enfants pourront faire des liens entre les différentes histoires apprises depuis leur enfance.

________________________________________


• Accueil

Tout en notant les présences, prenez le temps de parler avec chacun des enfants de leur semaine.


• Prier pour son voisin de gauche

Pour varier, vous pouvez annoncer que chacun va prier pour son voisin ou sa voisine de gauche. Les enfants peuvent être un peu timides au départ, mais la gêne se dissipe rapidement et ils apprécient l'activité. Toutefois, il est important de ne pas obliger un enfant à prier s'il ne le désire pas.

Pour débuter, un enfant exprime une requête (ex : J'ai besoin de prière parce que je vis des chicanes à l'école.), une intercession (ex : J'aimerais que l'on prie pour mon petit frère qui se fait souvent chicaner ces temps-ci.), un remerciement (ex : J'aimerais remercier Dieu pour la neige et les journées de ski que je peux faire avec ma famille.) ou une louange (ex : J'aimerais prier pour la toute-puissance de Dieu que l'on voit dans la nature qu'il a créée.). Puis, son voisin prie à voix haute pour lui. Ensuite, un deuxième enfant exprime son besoin et son voisin prie à voix haute pour lui, ainsi de suite.


• Un peu d'ordre!

Faites imprimer et plastifier les vignettes représentant les principales histoires bibliques que les enfants ont entendues depuis leur enfance. Ordonnez-les préalablement et divisez-les en petits paquets, soit un pour chaque enfant. Ensuite, invitez-leur à ordonner leurs propres cartes. Demandez finalement aux enfants lequel d'entre eux croit avoir la première série d'histoires bibliques et invitez-le à présenter ses cartes et à les placer à la vue de tous.






Profitez-en pour faire des liens entre les histoires bibliques. Vous pouvez vous aider du document ci-dessous.



Si vous avez un local, affichez les vignettes au mur dans l'ordre chronologique, vous pourrez vous y référer afin de situer les prochaines histoires à enseigner!


• Ancien ou Nouveau Testament?

Annoncez le titre d'une histoire biblique et demandez aux enfants de s'accroupir si l'histoire vient de l'Ancien Testament ou de sauter si l'histoire vient du Nouveau Testament.


• Fiche sur les 66 livres de la Bible

Faites un survol des 66 livres de la Bible et expliquez aux enfants que les livres peuvent être classés en catégories. Présentez-leur la fiche d'activité et coloriez les 8 catégories de livres.



• Hockey biblique

Jouez au hockey biblique (la classe contre les enseignants) pour réviser tous les versets appris depuis le début de l'année. Annoncez une référence et demandez aux enfants de se consulter afin de se remémorer le verset appris. Lorsqu'ils sont tous en accord, un représentant de la classe récite le verset. Si la réponse est exacte, avancez la rondelle de hockey vers le but des enseignants. Si la réponse est inexacte, avancer la rondelle vers le but de la classe. Lorsque la rondelle atteint un but, la classe ou les enseignants marquent gagnent la partie.


Une fois dessiné et plastifié, votre jeu pourra être utile à plusieurs occasions pour réviser des versets ou des enseignements...


• Chansons

S'il vous reste du temps, chantez quelques chansons avec votre groupe. Vous pouvez ajouter la chanson "les Livres de la Bible" de Samuel Grandjean à votre répertoire.


• De l'école à la maison

Distribuez les fiches "De l'école à la maison" afin d'informer les parents des notions apprises en classe et de favoriser la poursuite des réflexions et des apprentissages à la maison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire